Le vocabulaire

Il y a beaucoup de vocabulaire quand on touche de près le monde maritime et celui des sous-marins en particulier. Sur cette page, j'ai rassemblé tout ce qui peut paraître évident pour une personne confirmée mais qui est loins de l'être pour les autres ;)

I) vocabulaire générale :

Valable sur tout bâtiments maritimes qu'il soit de surface ou d'immersion.

Babord : Gauche

Tribord : Droite

Proue : L'avant d'un bâtiment

Poupe : l'Arrière d'un bâtiment

Safran : Gouverne permettant de manoeuver à Babord ou à Tribord.

Bit : Plot se trouvant à quai ou sur le navire permettant de fixer un Boute pour immobiliser le navire.

Tonneau : Terme utiliser dans la marine pour mesurer l'espace utile d'un navire, terme utiliser dans la marine à voile.

Classe : (ou sistership en anglais) Type de navire. Les navires sont répertoriés dans des classes en fonction de la forme et des caractéristiques de leurs coques.

Ligne d'Arbre : La ligne d'arbre relie le/les moteur(s) à/aux hélice(s) de propulsion.

Gisement : le gisement est l'angle formé entre l'axe longitudinal (ou ligne de foi) d'un navire ou d'un aéronef, et la direction d'un point extérieur (fixe ou mobile). Il s'agit d'une direction relative, pas nécessairement dépendante de la vitesse ou du cap suivi, utile pour indiquer un obstacle, un amer, une cible ou un autre mobile. Le Gisement peut être estimé à l'œil ou mesuré avec une simple alidade (ou taximètre (marine)) sans avoir recours à un compas de relèvement (d'où son intérêt). Le gisement est mesuré en degrés, depuis la ligne de foi, dans le sens horaire (le gisement 90° travers droite, 180° indique donc l'arrière). Il est soit exprimé entre -180 et 180°, le sens positif à droite (tribord), négatif à gauche (babord), soit entre 0 et 360°.

II) Vocabulaire des sous-mariniers :

Valable particulièrement dans les sous-marins.

Kiosque : proéminence de la coque épaisse qui sert d'ossature au massif.

Massif : Forme extérieur du kiosque formé par la coque hydrodynamique.

Assiette : (caisse d') Ces capacités permettent le réglage de l'assiette du sous-marin. Toutes les caisses sont reliées entre elles. Le volume d'eau dans ce réseau de capacités et de tuyauteries reste constant. Le déplacement du liquide agit comme un poids mobile.

Régleur : Ces capacités permettent l'ajustement de la pesée du sous-marin. Elles sont utilisées pour les mouvements "courants". Les régleurs peuvent être partiellement remplis.

Compensateur : Ce sont des régleurs que l'on utilise pour les mouvements à plus long terme. Ils permettent de corriger la gîte du sous-marin.

Ballast : Ces capacités permettent de faire émerger ou plonger le sous-marin. Elles sont soit pleines soit vides.

Barre de plongée : Safran horizontaux permettant de prendre une immersion et/ou de maintenir une immersion.

Sonar : Un Sonar (acronyme de sound navigation and ranging) est un appareil, utilisant les propriétés particulières de la propagation du son dans l'eau pour détecter et situer les objets sous l'eau.

ALR (ou T.S.A) : Antenne linéaire remorquée, soit c'est une antenne de communiquation soit une antenne sonar (T.S.A : Towed Sonar Aray)

Carré : Espace reservé aux officiers pour la détente, les réunions tactiques et la restauration.

SLBM : (Submarine Launched Ballistic Missile) missile mer-sol balistique stratégique.

SNA : Sous-Marin Nucléaire d'Attaque (Hunter-Killer).

SNLE (-NG) : Sous-Marin Nucléaire Lanceur d'Engin (-Nouvelle Génération).

SSGN : (Ship Submersible Guided missile Nuclear) Sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière.

S.A.P.S. : (Signal Algorythmic Processing System) Système de filtrage des bruit reçus par le SONAR.

Pesée : expliqué ici

Coque épaisse : c'est la coque qui va supporter la pression de l'eau, de son épaisseur et de la qualité de son acier va dépendre l'immersion maximal du sous-marins.

Coque Hydrodynamique : c'est la coque externe qui présente un profil hydrodynamique permettant de réduire les frottements et les bruits générés par l'écoulement de l'eau sur la coque.

Schnorchel : Un schnorchel ou tube d'air est un tube hissable à l'immersion périscopique, permettant à un sous-marin de faire fonctionner ses moteurs diesel, alimentant ces derniers en air sans avoir à faire surface.

III) Les Déplacements :

Déplacement en surface : C'est le volume de la coque épaisse additionné de toutes les capacités dans lequel l'eau ne peut pas rentrer de façon contrôlée.

Déplacement en plongée : C'est le déplacement en surface additionné du volume des ballasts.

Déplacement de forme : Le déplacement de forme comprend le volume d'eau entraîné dans les superstructures et toutes les parties en libre communication avec l'eau, additionné au déplacement en plongée. Pour simplifier, le déplacement de forme correspond au déplacement d'eau par la forme du sous-marin

Cette liste va être complétée au fur et à mesure ;)