03/06/2017 : Le couple n°19
Le couple n°19 est un emplacement important. C'est à cette endroit que doit se trouver une potence qui va soutenir les lignes d'arbres afin d'éviter que celles-ci n'aient une trop grand longueur de porté avant les coupleurs (rigides ou articulés peu importe).
J'ai déjà eu à faire ce genre de chose avec le typhoon, dont voici le dessin d'étude :
Pour l'Oscar, l'emplacement de ce couple et la configuration de la coque m'oblige à concevoir un couple un peu différent. En effet, je fait passer un plus grand nombre de tringleries et l'espacement des deux lignes d'arbre est beaucoup plus rapproché que sur le Typhoon.
Du coup, je commence l'ébauche de la forme de cette potence qui sera placée sur le couple n°19. Les axes noirs représentent les barres actionneurs des safrans de direction et de profondeur, on remarque que celui de la profondeur est très proche des lignes d'arbres (moins de 2mm). Du coup il ne faut pas se planter sur la géométrie de cette potence et encore moins au moment de l'assemblage !
Contrairement au projet 667A, les lignes d'arbres sont strictement parallèles sur le projet 949. Du coup, l'ensemble de la géométrie se doit d'être précise. 1 mm d'écart et c'est le bon fonctionnement du sous-marin qui peut être compromis ! ! !
La potence recevra deux bagues en bronze qui seront serties et collés. A ce stade la forme de la potence n'est pas définitive. N'ayant pas la coque, je ne peux pas faire d'autres mesure que celles que me permettent d'envisager le plan que j'ai, qui n'est pas vectorisé, et donc qui ne représente pas ce que j'aurais dans les mains une fois la coque arrivée.