07/06/2017 : Etude de pré-projet - Partie n°3

Nouvelle révision de la cloison de Type 1 rendu nécessaire par la conception des entretoises longitudinales (cf plus bas).

Il existe deux type d'entretoise pour le Bloc A du ballast. La version 1a et 1b

Ces deux versions sont prévue pour s'emboîter. L'épaisseur a été augmentée à 5 mm pour apporter plus de rigidité. Certes, ça prend du volume sur le ballast mais c'est important pour la solidité de la structure et la commodité pour l'usinage.  

Voici un aperçut de l'assemblage du Bloc A. Ce bloc A est l'une des 3 parties qui décompose la structure totale du ballast. Chaque entretoise délimite un espace entre les cloisons de Type 1. Une fois assemblé on a une structure en caissons solide ou chaque caisson représente une fraction du volume total du ballast. Cette architecture souple me permet de pouvoir envisager sereinement cette phase de pré-conception en ne me pré-occupant pas pour le moment du volume à obtenir. Je sais simplement que chaque caisson fait environ 250ml !

Le bloc B est composé avant tout de cloison de Type 2. Je ne suis pas sûr d'utiliser des entretoises grâce aux deux tuyaux et au "murs" du caisson qui va abriter toutes les choses nécessaire pour la pneumatique du ballast. J'ai signifié le volume en coupe pris par le compresseur il me reste de la place pour placer les vannes de chasse, les clapets anti-retour et autres joyeusetés nécessaire au bon fonctionnement du ballast. J'ai baissé l'emplacement du compresseur par rapport au premier schéma d'emplacement afin de descendre le centre de gravité du modèle.


Le bloc C est identique au bloc A mais symétriquement inversé.

Le bloc A et C auront une capacité estimé de 2 litres et à priori autour de 500 ml pour le bloc B.