02/09/17 : On va parler loupiotes.

Parmi la cosmétique remarquable sur un sous-marin, il y a les lumières de navigation de nuit ou de crépuscule. Comme tout les bâtiments qui naviguent en surface, le sous-marin doit se signaler pour ce fait on trouve des lumières sur la massif mais aussi aux extrémités du sous-marin, à la proue et à la poupe.

Je vais m'intéresser à l'éclairage de la poupe sur le plan de dérive du safran supérieur. On constate que l'on a quatre emplacement ou se trouve les lumières de signalisation de la poupe, deux sur les flancs de dérives (qui techniquement ne servent pas à la signalisation mais j'en parlerai plus loin dans ce poste), une de couleur blanche logée dans une sorte de carter hydrodynamiquement profilé et une autre de couleur rouge (clignotante) simplement protégée par une sorte de cloche tubulaire.

Les deux lumières de flanc permettent d'éclairer la zone pour facilité l'inspection des safrans et des plans de dérives ainsi qu'éventuellement voir si il y a un problème visible sur les hélices (comme une ALR de Los Angeles capturée ou plus prosaïquement un filet de pêcheur).

Sur le TK-17, j'avais logé des leds dans le plan de dérive et j'avais décidé de ne pas faire les lampes de flanc. Cette solution qui semble facile dans un premier temps à deux inconvénients majeur. D'une part il faut acheminer un bus électrique vers le plan de dérive soit 5 fils (le + comum et 5 pilotes) que l'on pourrait réduire à 4 fils en mettant les deux lampes de flanc en série. D'autre part, et c'est là ou le bat blesse c'est que qu'il faut absolument rendre étanche le bus d'alimentation sous peine de voir l'oxydation détruire peut à peu les câbles du bus. Et en inconvénient bonus, si l'une des Led crame... bah faut y aller à la Dremel pour faire la maintenance ! 


Du coup, pour l'oscar, je vais profiter d'une technologie qui c'est démocratisée au point d'être facilement accessible aux modélistes à savoir la fibre optique !

La fibre optique va me permettre de ne plus avoir à sortir du courant via un bus de la coque étanche, conduit parfaitement la lumière avec une perte négligeable de la luminosité sur cette distance (moins de 1m) et surtout, une fois disposée, je n'aurai jamais à revenir charcuter le plan de dérive en cas de maintenance !

Ainsi les leds pourront rester protégées dans la coque étanche et la maintenance en sera facilitée.

Le seul inconvénient de la pose des fibres optiques, c'est les contraintes de leurs dispositions qui ne doit pas subir de "virage" trop serré et rester dans la mesure du possible le plus rectiligne possible, mais le bénéfice de cette technique finalement compense largement ce problème.



On trouve de la fibre optique de 2.2mm de diamètre à 1.5€ de mètre environ ce qui reste abordable !

Sur la proue, on a une lampe qui se trouve sur une perche escamotable, cette lampe est déployée pour la navigation en surface à faible vitesse mais aussi lors des exercices de chasse à haute pression des ballasts, elle est déployée manuellement par un membre de l'équipage (l'officier de pont) le clignotement (1Hz) signifie qu'il y a une maintenance dans les systèmes d'armes (sur les chambres des P-700 notamment)...