19/09/2017 : Tranchée et CNC...

Nous y voilà, les travaux débutent sur la poupe du sous-marin avec l'installation temporaire du plan de dérive du safran supérieur. L'opération du jour est de déterminer le chemin que vont parcourir les différentes fibre optique pour l'éclairage. Une saignée va être pratiquée afin de passer les 4 fibres vers les positions ou elle vont émerger.



Les fibres peuvent se courber en les chauffant, je voulais savoir jusqu'a quel point sans perdre leur propriétés conductrice de lumière.


Même avec un angle de 90°, la conduction de la lumière est très satisfaisante !


Les premiers tests sont concluant, je vais donc implémenter cette solution au lieu d'installer des leds et faire passer des câbles en dehors de la coque étanche. Le tracé étant validé, je vais pouvoir travailler sur un gabarit de fraisage pour la CNC !

Il est temps de passer aux choses sérieuse. Pour pouvoir passer les fibres optiques, une gorge doit être réalisée, mais contrairement au Typhoon, c'est avec la fraiseuse CNC qu'elle sera réalisée.
Pour ce faire, j'ai réalisé un gabarit virtuel ou est placé la gorge que je désire réaliser dans le plan de dérive du safran à l'aide d'Illustrator. Avec le logiciel CamBam, j'ai ensuite programmé le parcours de l'outil en réalisant une poche tronchoïdale, A l'instar d'une poche par contour, celle-ci permet de pouvoir réaliser des poches avec des formes moins classique sans avoir de défaut d'usinage. L'inconvénient c'est que l'opération dure beaucoup plus de temps à être réalisée. Pour faire cette poche, la CNC à mis pas loin de 90 minutes !





Ne voulant pas abîmer la pièce, j'ai programmé des passes très fine, 0.5 mm par passe !



La pièce est maintenue par des vis, ce n'est pas très académique comme bridage... 


Et voilà ! la gorge est terminée, il ne reste plus qu'à commencer l'installation du conduit ou seront logé les fibres.



Je suis très content du résultat !