07/10/2017 : Potence du couple 19...

Maintenant que la potence a été dessinée, il est temps de passer à la réalisation !
Tout d'abord, je réalise une simulation afin de vérifier que le G-code ne comporte pas d'erreurs. Une fois que la simulation est terminée, je peux commencer la réalisation !


Et voilà, la pièce viens d'être réalisée par la CNC dans du PVC de 10 mm, je vais pouvoir maintenant l'extraire et ébavurer la pièce avant de mettre en place les bagues !


Les deux bagues en bronze s'adaptent parfaitement, il reste à ébavurer les tranches, poncer légèrement au grains fins toute la pièce et passer un apprêt de protection puis un voile de peinture et coller les paliers définitivement !


La potence temporairement placée !

Maintenant que j'ai la coque sous les yeux, je peux travailler avec une meilleur visualisation des choses à faire. Je commence donc le chantier de la conception de la cloison de poupe du caisson étanche.
Pour maximiser la place disponible dans le caisson, j'ai décidé de placer la parois de la poupe du caisson sur le repère 17 comme montré sur le schéma ci-dessous.
Seulement, voilà, il y a un petit problème. La cloison va se trouver au repère rouge, et la partie pré-assemblée de la poupe se termine au repère bleu ce qui ne va pas laisser beaucoup de place pour intervenir à l'arrière dans la partie humide. Par conséquent, il faut limiter au maximum la maintenance dans cette partie là du sous-marin. Par ailleurs, pas question de mettre des coupleurs à cardans sur les arbres d'hélices !
La solution consiste à faire entrer les arbre de 5mm de diamètre à travers la cloison du caisson et de mettre les joints spi et le roulement à l'intérieur du caisson.
Mais, du coup, je devais concevoir un montage qui puisse me permettre de faire cela....



L'astuce consiste à mettre des paliers en bronze puis de rajouter une pièce qui supportera les deux joints spi et le roulement. un coupleur rigide sera ensuite fixé entre l'arbre du moteur et l'arbre d'hélice. La pièce en question va venir se centrer grâce à deux gorges circulaires, par soucis d'économie de matière, je l'ai incluse dans le plan de conception du couple 17. Lors de l'usinage elle sera détachée de l'arceau supérieur et je pourrais ainsi la rabattre sur la pièce et la coller.

Après une après-midi de conception, je suis arrivé à ce dessin qui allait me permettre de le passer sur le logiciel de FAO.
Il y a plusieurs subtilités sur cette pièce, j'aurais l'occasion d'en reparler plus tard, mais le fait le plus notable c'est que j'ai fais en sorte qu'un arceau puisse servir pour la fixation de la partie supérieur de la coque grâce à des aimants, mais j'en reparlerai !



Une fois la FAO terminée, le fichier G-Code est généré puis simulé avant sa réalisation dimanche si j'ai le temps.



Je suis content à ce stade de cette solution qui va me faire gagner du temps et me faire économiser du pognon, il faudra bien sûr que l'assemblage soit soigneusement réalisé, mais avec la CNC c'est franchement un pur bonheur !