09/10/17 : retour sur la planche à dessin...

On reparle des supports de servo qui vont être légèrement modifiés. Celui qui sera attaché au support du bâti moteur ne va pas changer, j'ai juste procédé à une légère correction de forme.

Par contre l'autre face, orientée vers la proue, elle à subie quelques modifications pour plusieurs raisons. La première et principal est du au changement radical de la conception du ballast. (Pour faciliter la vie d'Antoine... :p )

J'ai été obligé de changer la configuration du ballast pour me permettre de pouvoir placer des aménagements (comme certaines cinématiques) dont j'aurais l’occasion d'en reparler plus tard. 

Je dois donc reprendre la conception du ballast depuis quasiment zéro. Je me suis un temps demandé si j'allais garder cette configuration, en effet le plus simple serais de claquer deux pistons de 850ml et hop emballé c'est pesé, mais en fait ça ne résout rien et certainement pas les différentes problématiques que j'ai avec les cinématiques que je désire dans la mesure du possible mettre en place. 

Donc, un nouveau ballast qui va courir sur le fond d'une bonne partie du sous-marin en encadrant les deux pistons. Cette disposition à un intérêt, elle permet de baisser de façon significative le centre de gravité du sous-marin. L'inconvénient sera sur la façon de remplir le ballast, mais de toute façon j'aurais l'occasion d'en reparler.


Ainsi donc le commence par la cloison qui se situe de part et d'autre du support de servo. A noter que le support de servo sera vissé pour être maintenue en place sur la tranche de ces deux cloisons. A noter que la forme de la coque m'oblige à suivre les couples de force ce qui explique pourquoi ces deux parois sont plus petites que le couple n°12 qui se trouve plus loin vers la proue.

Cette pièce a été super longue à usiner (6h), en partie à cause de la poche tronchoïdale (réduction d'épaisseur sur le haut de la pièce).
J'ai eu aussi un pb avec la CNC qui m'a foiré le première essai et je ne suis pas très satisfait...


Je pensais que l'arceau allait être plus rigide, enfin, ce n'est pas trop grave, le reste de la pièce une fois poncée et ébavurer semble bonne !

On retourne sur le ballast, plus précisément la partie du ballast qui entour le Piston. On reconnait déjà les deux pièces qui forment l'extrémité en poupe du ballast. Les deux pièces seront usinées dans du PVC d'épaisseur 3mm et réduit dans certaines zones à 2mm. Les poches qui forme le trellis n'ont pas une fonction esthétique, elles permettent de réduire l'épaisseur et donc de gagner du volume dans le ballast tout en sauvegardant la rigidité de la pièce.



Sur l'élévation, on voit bien la place que va prendre le ballast, me permettant de garder la place nécessaire pour les SM-225, il va encore y avoir quelques subtilités à implanter