15/10/17 : Révisions et modifications de conception...

On continue les révisions des différents éléments structurels pour le projet.
Le bâti moteur se trouvant derrière le couple n°17, il fallait adapter sa forme afin qu'il puisse s'insérer dans la coque avec le minimum d'ajustements...


En suivant la forme de la coque, l'élément suivant est le support de servo côté poupe...


Pas de modifications sur cette planche. La Rev 2.0.1 comporte déjà la modification du profil inférieur de la pièce pour correspondre à celui de la coque...


La cloison de poupe du ballast a été modifiée afin d'augmenter le volume de cette partie du ballast. J'en avais évoqué la modification dans un poste précédent..


Il me reste encore deux planches concernant le ballast de poupe à terminer en espérant que je n'ai à refaire des révisions sur les planches mises à jour ce weekend ! ;)

Comme beaucoup de choses ont changés dans la configuration des différents éléments autour du ballast, un petit schéma peu rendre les choses un peu moins confus pour les images suivantes...


Non ce n'est pas un tableau de Mondrian juste la vue de dessus de l'implantation du ballast vers la poupe, la forme magenta en forme de L est le compresseur, le rectangle longiligne violet est un tuyau qui par du piston de poupe (visible en bleu à gauche) vers une partie du ballast de proue ou est connecté l'autre piston. Le couple couleur vert canard est le couple de la cloison C. Celui qui lui ai collé comme une cerise est le couple de Type 1 et son symétrique à la fin de la "fosse" ou se trouve le compresseur. Le couple gris-bleu est le couple Type 2.

Je ne suis pas entièrement satisfait de ce couple, il manque quelque chose d'esthétique, enfin...


Ce couple va être usiné dans du PVC de 10mm et la zone violette sera profonde de 5 mm, à noter les ronds de dégagement des angles afin de faciliter les assemblages. La fente oblongue sera elle aussi creusée de 5mm.


Le couple type 2 ne sert finalement qu'à la rigidité de la structure. On peut remarquer que cette fois la fente oblongue est creusée complètement. A noter les deux tenons qui vont s'imbriquer dans les deux murs longitudinaux de la fosse. Cette pièce sera faite avec du PVC de 5mm.


Le sol du local de la fosse va s’emboîter dans les deux couples de Type 1 (un seul représenté sur cette planche). Je vais pratiquer une réduction de l'épaisseur de 2 mm afin d'augmenter le volume de cette chambre de ballast. Ici aussi la pièce sera réaliser à partir d'une plaque de 5mm d'épaisseur.


Les deux cloisons longitudinales de la fosse sont réalisés dans une plaque de 5mm, on retrouve les réductions de volume déjà présentent sur la cloison B du ballast de poupe.



Il reste à faire les "plafonds" du ballast de poupe et celui de cette partie, mais déjà le plus dur à été dessiner. En effet, le reste du ballast central et le ballast de proue qui entoure le piston de proue seront assez rapide à faire.

Je n'ai pas encore arrêté la façon dont les ballasts vont être purgés. A ce stade, je pense revenir vers des électrovannes, je dois aussi me pencher sur le schnorkel et là je sens que je vais moins rigoler !