16/10/17 : Ou l'on reparle des portes missiles...

Je laisse de côté pour le moment le ballast, car je dois régler le sort des portes missiles en particulier la structure ou va être fixé les charnières des portes. En effet, à ce stade je dois commencer à avoir une idée à ce sujet car beaucoup de choses qui se passent dans la coque étanche va être contraint par les impératifs de la cinématique des portes. Il est évident aussi qu'il faut que je réfléchisse au mécanisme qui va actionner l'ouverture des portes car tout ce petit monde va nécessiter du volume à ballaster. Il faut donc que je puisse quantifier mon futur cauchemar !



Pour le mécanisme à venir je vais pouvoir m'aider du piston de transfert, ce qui va me permettre de cacher la carte de programmation des actionneurs, j'aurais l'occasion d'en reparler...



A ce stade, il y a encore un paquet de trucs à voir avant de pouvoir être sûr que tout fonctionne mais déjà je retombe pas mal sur mes pieds avec les côtes et le placement des éléments.
Il fallait que j'intègre dans le profil du support des charnières des portes la place de la fenêtre d'accès à la coque étanche. Il fallait aussi pour garantir une rigidité structurelle du montage que je simule l'arc formé par la coque étanche du sous-marin réel que j'ai légèrement tronqué pour y placer une poutre ajourée.


On voit bien sur cette planche comment j'ai fait une interprétation structurelle qui permet de garder les caractéristiques de la cinématique des portes. Néanmoins, je suis resté très proche de la philosophie de construction du sous-marin conçu par Rubin.


Cette planche est encore au stade du WIP, mais je la met quand même. Ici, il s'agit de commencer l'aménagement du mur incliné ou une partie des charnières qui sont en porte à faux prennent appui dessus. Sur ce mur, il y a des tuyaux, des renforts et des pièces de structure qui n'auront aucune utilité sur le modèle mais qui participe au détaillage. Du coup, il deviens intéressant d'en dessiner les contours et les positionnements. J'ai par la même occasion été obliger de revoir les charnières, je ferais une mise à jour de leurs planches respectives, car lorsque j'ai placé les portes et le plan incliné je me suis rendu compte que visuellement il y avait des formes qui manifestement ne correspondaient pas aux observations visuelles.


On voit bien ici l'actionneur, qui va être fonctionnel pour l'ouverture des portes, je n'ai pas dessiné la partie supérieur qui est attaché à la porte, uniquement le piston inférieur et la cartouche de transfert, j'ai aussi dessiné la charnière de Type 3 qui, en réalité, est équipé d'un capteur de position qui permet de connaître l'état d'ouverture de la porte dans le PCNO. Techniquement la charnière de Type 3 n'a aucune utilité pour la répartition de l'effort, les portes étant rigoureusement symétrique, hormis pour sa fonction de détection, elle ne sert... à rien ! Mais dans un soucis de réalisme, elle sera bien entendu, à ce stade, inclus dans le projet !


Je ne pouvais pas ne pas parler à ce stade des tubes SM-225, car une fois les portes ouvertes c'est la première chose que l'on voit. Il est hélas, pour des raisons de place et d'aménagement de la coque étanche impossible de garder les 24 tubes traversant le pont étanche. Du coup, afin de pouvoir montrer des tubes ouvert avec leur chargement (le P-700 Granit), j'ai été obligé de faire un compromis et ainsi ne garder que 4 tubes traversant afin de pouvoir les aménager. Comme noter sur le mémo, les tubes au dessus de la ligne de flottaison ont un volume total d'environ 360cc ce qui est un élément à prendre en compte. Evidemment, ils ne seront pas plein mais je pense que je vais quand même devoir en compenser une partie par sécurité.


Le placement de la fenêtre d'accès a été vraiment la partie la plus pénible, car dessus va venir se poser la structure nécessaire à l'ouverture des portes mais il fallait aussi que la fenêtre soit assez grande pour pouvoir extraire les éléments de la coque étanche lors des maintenances et c'est là ou ces <censuré> de tubes m'ont bien pourri car en plus de la fenêtre ; il faut de la place pour placer une gorge de 6mm de large pour la corde silicone et encore de l'espace pour les vis M4 (espacée de 8 cm sauf dans les demi-cercle ou j'ai une vis tout les 45° d'arc).


Il y a encore énormément de travail, et de nombreux ajustements seront à réaliser au fur et à mesure de l'assemblage mais je commence à avoir une meilleur vision de ce qui va se mettre en place sur cette partie là. Il reste à faire le mécanisme des actionneurs pour les portes, placer le montage de la bouée de communication au sein de cette structure amovible et aussi, et là je vais souffrir, le mécanisme de commande des aériens et du schnorkel !