14/12/17 : Ou l'on parle des barres de plongée...
Les barres de plongée avant dans un sous-marin permettent de maintenir une immersion, notamment lors de la mise en oeuvre des armements ou lors des navigations à faible vitessse. Sur un modèle réduit, elles ont dans une moindre mesure une fonction de maintiens de l'assiette. En effet, et c'est un point qui peut se discuter, c'est sur les barres de plongées avant qu'est connecté le correcteur d'assiette. C'est un sujet de débat, certains préféreront mettre le correcteur sur les barres arrières. Je ne rentrerais pas dans ce débat, en tout cas sur ce post. Bref, pour ce projet, j'ai comme volonté d'une part d'animer les barres avec un mécanisme de rétractation fonctionnel et d'autre part de rendre fonctionnelle aussi les trappes qui les camouflent. Bien évidemment je dois pour cela faire des dessins afin de préparer le travail.
La première étape consiste à trouver le point de rotation des barres, on ne parle pas encore à ce stade du mécanisme des trappes, car avant tout il faut pouvoir déterminer avec précision ou se trouvent les barres rétractées et leur trajectoires de déploiement. Le problème est que je ne peux pas me fier aux localisations déterminées par Vladimir avec les gravures sur la coque, car elles sont fausses (en tout cas celles du positionnement des barres avant sur la coque). Du coup, il faut reprendre le dessin de ces trappes mais aussi trouver l'emplacement ou elles sont supposées se trouver.
La deuxième étapes, et c'est celle qui a été la plus pénible, c'est de trouver ou sur la coque les barres se placent et voir si c'est cohérent avec le matériel photographique à disposition. Heureusement une partie du travail préliminaire avait été réalisé quand j'avais travaillé sur la vectorisation du plan du sous-marin.
Une fois que la localisation des trappes est correcte, je me suis penché sur l'élaboration d'une pièce qui va les supporter. Ce chariot va permettre à la trappe de suivre une cinématique simple...
J'ai beaucoup hésité sur la cinématique principalement parce que je n'avais pas beaucoup d'éléments factuels sur le fonctionnement des trappes réels. Finalement je suis partie sur une rotation en escamotage simple.
Là ou je me suis amusé, c'est que j'ai récupérer le mouvement pour pouvoir permettre ensuite de synchroniser l'ouverture des deux portes. Par ailleurs, comme avec la bouée de communication le pilotage du mécanisme se fait sur la superstructure complétée des portes missiles. On y retrouve les mêmes caractéristiques remarquables. la question encore en suspend c'est si je synchronise l'ouverture des trappes avec le déploiement des barres, ça me permettrait d'économiser un actionneur dans la coque étanche. A ce stade j'y réfléchi encore !