Un peu d'iconographie...

Avant de continuer les travaux sur le JS-2, une petite recherche iconographique doit être menée. Pour comprendre parfaitement l'utilité des chaque détailles qui seront disposés ensuite.
L'éclaté suivant permet de comprendre la disposition générale des différents éléments qui compose le char. Cela a une utilité pour situer les points intéressant. Le plan suivant est un éclaté du modèle 43... ce qui est bien mais pas top puisque Tamiya à basé son Kit sur le modèle 44 !



Je suis tombé lors de mes recherches sur le plan côtés de la fonderie des chenilles, en soit ce n'est pas une info utile pour moi, mais je trouve ça sympa. C'est en regardant ce plan que l'on peut dire que les Soviets se sont un peu creusé la caboche avant de produire le JS-2, parce qu'on ne conçoit pas un truc comme ça sur une nappe dans un resto entre la cinquième vodka et le café !

Celles et ceux qui ont déjà fait un peu de dessin technique le voient directement, y'a une palanquée d'heures de travail sur le dessin de ce maillon !

 



Du coup, le suite des recherches se focalisent sur deux axes. La première est de rassembler un max de photo d'époque et la seconde des photos de version restauré, c'est moins intéressant bien sûr mais ça permet de constater comme le modèle à vécu.


Première constatation, que j'avais déjà faite pour les sous-marins et les navires, les soviétiques ont une conception particulière de la production à la chaîne !
De fait, chaque exemplaire même si il partage les grands principes du modèle de base est.... unique !
Du coup, ça laisse beaucoup de marge à l'interprétation !


De plus, les combats vont impliquer un vieillissement prématuré de certaines parties du char ; ce qui va renforcer son caractère unique !


Sur une grande partie des photos que je trouve, les chaines ont une dent sur chaque maillon, voir carrément se sont des chaînes de KV recyclé !


En tout cas, ça laisse pas mal de marge de manœuvre pour la customisation !