Drôle d'époque...

Au regard du matériel hérité qui enjambe les époques plusieurs choix s'offrent entre les époque II, III, IV et V. etant amoureux des locomotives à vapeur, je vais donc d'office exclure l'époque V (et à fortiorie la VI).

L'époque IV est interessant mais elle n'est pas adaptée à un "petit réseau". En effet, je trouve qu'un convoi "Corail" de 5 voitures un peu petit et pas très réaliste. Cette époque conviens bien au Club qui peuvent faire de long réseau avec des convois de 12 à 15 voitures ce qui représente un sacré metrage (environ 4.5 mètres sans la loco pour une compo à 15 voitures).

Finalement, il me reste l'époque II et III qui comprend la fourchette de date comprise entre 1920 et 1960. Celà laisse une marge confortable en terme d'équipement (y compris électrique). Ce choix n'est pas sans conséquences. Celà exclu pas mal de matériel roulant hérité (datant des années 70) mais ça permet aussi de recentrer les achats futurs.

Il reste 3 locomotives en lices :

- La 020 (époque II normalement mais je l'aime bien);

- La 050B 505 Est;

- La 150Z 011 Est.


J'envisage l'acquisition future d'un 230G, d'une 231E, d'une 141R et de moderniser la 141P Jouef.

Côté convois, un voir deux convois CIWL, un convoi OCEM, un convoi bruhat et quelques convois marchandises !

Module n°1

Comme je l'ai dis précédemment, l'intérêt c'est de pouvoir construire un réseau évolutif. C'est pourquoi, je commence par faire tout les modules niveau 0 avant de passer au niveau 1.

Image

Le commencement de la menuiserie.

Image

Placement de quelques aiguilles, je vais modifier pas mal de fois le tracé par rapport à ce qui est sur le schéma en fonction des aiguilles que j'ai en ma possession pour finalement arriver à la configuration suivante :

Image

Une voie de garage / programmation, une voie qui permet une extension futur et pour le moment la manœuvre des locomotives sortant du faisceaux. 3 dételleurs vont être rajoutés (en haut sur la photo) sur la voie 1 -3 - 4. Noter l'entraxe très confortable de 60mm on est loin de la norme NEM qui préconise 46mm. Au moins il y a peu de risque d'accrochage entre les convois !

Image

Une belle vue sur l'aiguille triple et la 050B 505 Est de Roco et un petit convoi de quatre wagons. Noter que j'utilise du Liège, et non du dépron comme c'est la mode en ce moment; je ne suis pas persuadé que ce matériau soit pertinent...

Image

Le caisson est terminé. Il est fait en CTP de 22mm...

Pourquoi 22 et pas 20 ? côte à la con ! yell

On voit sur la voie 4 la semelle du premier dételeur qui a été posé. Les lignes bleu montre la zone d'arrêt strict du canton.

Image

Petite vue au ras des rails...

Image

Voilà un aperçu avec le niveau 1 simplement posé, je mettrait ultérieurement les schémas dessinés à la main de l'assemblage.

Image

Une sacré hauteur de travail entre les deux niveau: 20 cm. Je me demande si je ne vais pas ajouter un inter-niveau accessible via le deuxième tour de la rampe.

Le niveau 0 se trouvera un peu plus bas que prévu à l'origine. Chaque module sera fixé au suivant par des vis M8 ou M10 et rondelles - écrous.

Le module n°2 sera plus simple, quatre voies parallèle de 60mm d'entraxe sans aiguilles

Le module n°3 lui sera complexe, plus que le module n°1 avec 10 aiguilles !

Enfin les modules de la rampe hélicoïdale...