Câblage

La pose de la voie est terminée sur la boucle. J'ai essayé de fluidifier au maximum le tracé; j'avais peur que les grandes vapeurs peinent à passer dessus.
Quel soulagement de voir la 150Z tracter et refouler un convoi CIWL (Altaya) à toute vapeur sans déraillement !

Par la suite, cette zone sera limitée en vitesse pour plus de sureté. Je n'ai pas mis de devers dans cette boucle.

La boucle étant la courbe la plus serrée de mon réseau, je suis soulagé de voir les CIWL Altaya-Riva avec élongation sur le boggie, négocier sans broncher cette portion de voie difficile.

Image
Image

Il reste un énorme travail d'électrification de tout le niveau O. Pas loin de 5 points d'alimentation sur la boucle seront posés pour garantir une alimentation parfaite. un Galava-Ampèremètre sera sans doute mis sur le bus JK de la boucle pour une visualisation directe. A noter la présence future d'interupteur "coup de point" disposés le long du réseau pour l'arrêt d'urgence en cas de catastrophe. Les 14 aiguilles seront connectées à des LS100 (rétrosignalisation oblige), je cherche toujours, à ce sujet, une alternative moins onéreuse doté d'un bus RS compatible Lenz !

A 70€ le LS100, et sachant qu'il m'en faut...4... toute alternative serait la bienvenue !

Les travaux continuent sur le niveau O avec le câblage électrique. J'ai donc commencé par le module n°1 qui reçoit un câblage assez important car il y a à la fois le câblage digitale, le câblage d'alimentation et le "TCO". 


Parlons du TCO justement, il acceuil 3 Galva-Ampèremètre et un galva-Volmètre alternatif qui vont m'indiquer 3 Intensités et la tension suivante :

- La consommation générale à la sortie du stransfo 220/18V 150W;
- La consommation des accessoires digitaux (LS100 - LR101 - etc..);
- La consommation du bus JK en sortie de la centrale;
- La tension du bus JK en sortie de la centrale.

Le TCO se voit pourvu aussi d'un tableau de connectique LA150 (pour brancher les baladeuses de commande manuelle) et d'un inter de commutation pour la voie de programmation (Prog ou alim canton).

Premier travail laborieux avant de commencer, tortiller les câbles de toutes les Alim rail JK, puis installer le transfo à une prise internationale en façade arrière (vous savez les cordons des alim PC avec leur connecteur 3 broches).

Le 220V est protégé par un fusible de 1 A (150W/220V = 0.68A).
Le 18V est protégé par un fusible de 10A.

Je commence par coller du velcro aux endroit ou vont prendre place les module de détection LR101, LB50 et LB101.

A noter, j'ai deux type de zone; les cantons pleine voie et les zones d'aiguilles. Ces deux types de zones seront équipés de modules de détection afin de garantir une sécurité accrue surtout avec les cantons étant à prioximités de ces zones d'aiguilles.

Image
Image

Pas de difficultés notoire à part bien sûr être soigneux. Une fois les liaisons entre le LR101 et les LB101 sont effectuées, je me suis mis à tortiller 25m de câble rouge et noir pour câbler ensuite les zone JK O_o

Image
Image

Reste par ailleurs le sort des 3 dételeurs, je ne sais pas encore si je vais les digitaliser ou faire une commande "Dual Push" sur le TCO et donc ne les utiliser qu'en manuel. La centrale et le LS100 (à venir puis qu'apparemment pas d'alternative pourvue de bus de retrosignalisation RS) sont sur le plateau, il manque sur le TCO aussi un inter "coup de poing" pour la sécurité.

Encore quelques heures de travail avant de pouvoir procéder aux tests

Les travaux de câblage se finissent enfin sur le module n°1 et le module n°2. Il ne reste que le LS100 à câbler prochainement et les trois dételeurs. J'avais un peu peur que les galva ne perturbent le bon fonctionnement du courant digital; il semble que non.

Image

3 Ampèremètres alternatif me donnent de gauche à droite :

- L'ampèrage Général;
- L'Ampèrage Auxilliaire (accessoire et boitiers);
- L'ampèrage Traction.

Un voltmètre alternatif me donne la tension traction. L'interrupteur quant à lui me permet de commuter le tronçon de voie entre l'aiguille et le heurtoir en voie de programmation ou en continuité du canton en amont de l'aiguille.
Image

Les aiguilles, sont exclues des cantons.
Image

Une 141R Jouef améliorée (mais pas encore digitalisée) en stationnement

Image

On voit bien, ici, ou va se trouver le niveau I.

Image

Les cantons n°1 et 2 étant pratiquement achevés, je vais pouvoir m'atteler à la suite. Je craignais que la centrale soient sous dimensionnée pour fournir du courant pour l'ensemble du niveau O. Je suis maintenant rassuré. Avec 3 locomotives plus des voitures alimentées de la CIWL, je suis a peine à 1.5A ce qui me laisse de la marge !

A suivre...