11/10/12 : Un peu d'analyses

Alors que le projet n'a pas encore commencé et que je suis encore dans la phase importante de réflexion concernant les process d'assemblages, les fonctionnalités que je vais implanter et diverses problématiques concernant l'accessibilité des différents éléments; j'ai décidé de me pencher ce matin sur les tourelles AK-130.

Parce que quelques images sont une bonne manière d'introduire la réflexion, voici à quoi elles ressemblent...
Image
Image
Image

Ces tourelles sont l'un des éléments caractéristique de la classe Sovremenny, elles ont un aspect un peu "toon" ce qui crée une dychotomie amusante quoique un peu effrayante quand on voit l'effet dévastateur qu'elles peuvent avoir.
Maintenant, quand on regarde les éléments fournit lors du déballage du kit et biens que certains détaillage ne sont pas monté mais bien fournit avec le kit (comme les marche pieds par exemple), on peut faire les observations suivantes :

1- Le corps des tourelles est plutôt crédible au niveau de la forme générale
2- la base des tourelles (pièce en PU grise) est fausse
3- La base du corps de la tourelle (visible sur celle de droite) mérite d'être amélioré
4- la partie mobile est curieuse (le rond gris qui a une excroissance cubique)
5- les fûts des canons en laiton tournée sont assez cohérent bien qu'ils méritent eux aussi d'être détaillés.

Image

Par chance, je dispose de plans précis qui sont parut dans la revue Russe "Typhoon" dans l'exemplaire du mois d'Août 2000, dont voici une version expurgée de certains détails concernant d'autres détails n'ayant pas trait aux tourelles AK-130.
Ces plans, pour la lisibilité du post ont été réduit à une résolution plus petite.

Image
Image

Plusieurs choses peuvent être notifiées. Tout d'abord la base des tourelles seront refaites, le dessous des tourelles mobile sera amélioré (voir coupe F-F), l'embase des fûts sera légèrement revue.
Structurellemment, à part la pièce qui forme la base de la tourelle, il n'y a pas de refonte profonde à faire ce qui est au crédit d'Arkmodel.

Quand on regarde le résultat sur le modèle de démonstration (image tirée de leur site Internet et non modifiée), on voit qu'à part la base de la tourelle le résultat est déjà très convainquant.
Image

Pour le moment, je prévois une motorisation pour permettre la rotation de la partie du corps de la tourelle. Je réfléchi à la possibilité de rendre aussi mobile les fûts mais c'est un peu plus compliqué.
Le must serait d'avoir une crémaillère annulaire et une tour avec le mécanisme qui lève les fûts qui tourne... enfin ça mérite une réflexion plus poussé !

Voilà pour ce matin...