Mon entrée dans le monde des chars RC...
Ayant fait l'acquisition d'un T34 Taigen chez Dominique de Rctank.de je voudrai partager avec vous mes joies et mes frustrations concernant ce modèle.
Je tiens à remercier Dominique pour son aide, vous allez comprendre pourquoi par la suite...
Voilà la bestiole, lors du déballage, j'ai eu une première déconvenue, le flacon de fumigène s'étant cassé, le contenu c'est déversé à l'intérieur, chiant mais pas trop grave.
Par contre j'ai été déjà moins joyeux en commençant à regarder de plus près le modèle :
- L’un des œilletons de fixation de la plaque ou se trouvent les inter (sous le char) est fendue,
- La patine est curieuse, les roues sont blanche qui tire vers le rose alors que les reste du char blanc qui tire vers le jaune,
- L'unité de fumigène fait plus de fumé dans le char qu'à l'extérieur des pots d'échappement !
Bon... c'est du ARTR Chinois, donc forcément pour un modéliste comme moi qui a une certaine expérience, c'est sûr il va y avoir du boulot !
Entre deux clients à la boutique pour Félins exigeants, je procède aux premiers tests du char; ma première décision à été de détendre les chaines, parce que là c'est plus tendu qu'une ficelle de string !
Deuxième déconvenue : le Châssis et son incroyable bêtise !
La pièce n°1 est en plastique et elle est fixée au "pseudo châssis" par vissage des différents éléments de la suspension. Cette pièce plastique est donc soumis à tout les efforts et contraintes que reçoivent les bras de suspension !
Les bras de suspension sont visé quand à eux sur la pièce n°1 en plastique (repère n°2 sur la photo) et comble de la bêtise, les pivots des bras de suspension ne sont pas solidaire du châssis mais uniquement de la pièce n°1. Ce qui a pour conséquence de faire vriller la pièce en plastique dès la moindre contrainte et à cause du troisième effet Kiss-cool à savoir la suspension elle même assuré par des ressorts logés dans des pièces en... plastique !
Sérieusement... attacher les bras de suspension sur une pièce en plastique, elle-même visée à une pièce en alu, c’est pas l’idée du siècle, surtout si on veut pas flinguer la pièce en plastique en question qui sert et là ça a fini de m'achever, de support au barbotin et à la poulie tendeuse…
Ces pièces auraient méritées d’être elles aussi en métal... voir de ne pas exister et d'avoir un châssis complet réellement en métal ! ! !
Troisième déconvenue : Rigidité du support des poulies tendeuse
Alors voilà, comme conséquence de la déconvenue n°2 voilà ce qui se passe. Les deux pièces plastiques sous l'effet des contraintes, se déforment au niveau de l'endroit ou les poulies tendeuse se fixe à la caisse et au longerons central (qui lui est moulé en Alpax).
Ensuite la pièce n°2 qui supporte les interrupteurs sous la châssis, en plastique... sérieux... nan mais ils ont fumés ?!
Quatrième déconvenue : Les roulements !
Plus de la moitié des roues de ce char sont... voilées... ou ne tournent pas rond mais font une révolution orbital plus proche de l'ovale que du cercle !
Et le comble... les roulements semblent ne pas pouvoir se changer sur ce modèle car les roues sont sertie à chaud... ou alors j'ai pas trouvé la méthode.
Du coup Dominique (que je remercie encore) m'a envoyé un nouveau jeu de roulement...
Ca règle pratiquement tout les problèmes pour le moment même si certains roulement de ce jeu neuf me paraissent plus que suspect !
Bon, je vais vite aussi sur l'unité de fumigène dont l'étanchéïté à dû être refaite complètement.
Voilà pour la review mécanique de ce char qui aurait mérité le même travail de la part de Taigen que le nouveau châssis qu'ils viennent de sortir pour le Leopard 2A6 !
Le premier travail sera de virer la plaque des inter et de boucher le trou puis de replacer les inter ailleurs ou de tout dégager pour mettre un Elmod...
Je ne suis pas, hélas, équipé d'une fraiseuse CNC sinon, j'aurais carrément refait les deux longerons qui sont en plastique...
Bon, pour conclure :
L'argument commerciale du châssis métal est à la limite du foutage de gueule, certes certaines pièces sont bien en "métal" mais pas celles les plus importantes mécaniquement parlant. Le point positif c'est que les moto-réducteurs se démontent facilement, les chaînes des chenilles sont très réaliste. Mon modèle est peint avec des moufles donc je ne ferais aucun commentaire si ce n'est que je suis tombé sur un mauvais numéro... ça arrive. Maintenant, la peinture ce n'est pas le plus chiant, ça se refait ;)
Faut il acheter ce modèle ?... oui mais.... il faut avoir conscience de ses gros défauts... ce que j'aurai aimé connaitre avant de l'acheter...
La suite au prochain épisode...