10/10/2010 : Introduction du projet
Le projet 673 a été lancé en 1960 au bureau de la la BDC-112 avec comme responsable le Designer en chef, AI Amenitsky. L'idée du projet était de concevoir un sous-marin rapide, de faible tonnage pouvant être mis en oeuvre rapidement et protéger la sortie des ports soviétiques pour les bâtiments de la flotte et les SNLE. 12 versions ont été étudiées et 3 domaines ont particulièrement été affinés :
- La propulsion
- Le tonnage
- L'hydrodynamisme pour atteindre et dépasser les 40 nds
Le sous-marin devait aussi pouvoir tenir l'immersion et attendre à l'affût caché entre deux eaux. C'est pour cela qu'il est muni de deux hélices rétractables de 2 m de diamètre lui assurant une vitesse silencieuse jusqu'à 5 noeuds (NDLR : cette solution sera reprise dans d'autres projets ultérieur comme le projet 971 ou encore le projet 677). Enfin, pour améliorer le comportement du sous-marin, le massif à été fortement intégré au point de disparaître complètement. L'hélice principale de propulsion délivrant une puissance de 40 000cv fournit par un réacteur OK 550 et 3 blocs de turbines vapeurs couplées sur la ligne d'arbre. D'une longueur de 66,26 mètres et d'un tirant d'eau de 7.6m pour un maitre-bau de 9.2m il aurait été piloté si le projet avait été mené à terme par un équipage de 35 hommes dont 10 officiers pour une autonomie de 30 à 50 jours de patrouille.
Sept maquettes seront réalisées à l'échelle 1/10° mettant en oeuvre différentes solutions et furent testées de façon intensive. En 1961, cependant le projet fût arrêté, car les soviétiques poussés par les américains mirent tous leurs efforts dans la création de sous-marins océanique. L'ensemble du matériel et des résultats des essais fûrent transférés au SKB-143 pour intégration dans d'autres projets et recyclage notamment ce qui deviendra plus tard le projet 705 Lira (Alfa) lancé en 1977.
Voilà un projet que j'aimerai faire soit au 1/100° (66.26cm) ou au 1/50° (132.5 cm) ou au 1/40° (165.65cm), je me suis donc penché pour refaire les plans après de longues heures de recherche et cela donne ceci (extrait en basse définition)
Le cahier des charges est simple :
- Une motorisation musclée probablement brushless
- La gestion des doubles barres de plongée (vitesse et évolution lente)
- un ballast unique probablement un ballast à pompe
- Une fermeture bayonette
Côté électronique, que du classique; un correcteur d'assiette, un contrôleur brushless, batterie, récepteur, commande du piston.
La baignoire s'escamote complètement dans la structure...
Voilà, c'est le début du projet !