Le projet 956 : la classe Sovremenny
Bonjour,
J'inaugure ici le carnet de bord qui sera dédié à ce projet un peu particulier. Comme à mon habitude c'est vers le matériel soviétique que c'est porté mon choix.
Historique
Les "Sovremennyy" (Projet 956 "Sarych") sont des destroyers lance-missiles dédiés prioritairement à la lutte anti-surface et l’escorte de navires en complément des destroyers lance-missiles "Udaloy" (Projet 1155) dédiés à la lutte anti sous-marine. Les capacités anti sous-marines des "Sovremenny" sont donc limitées à leur auto-défense. Mais leurs canons de 130mm autorisent également l’appui feu contre la terre. Les destroyers "Sovremennyy" ont été construits par le chantier naval Severnaya Verf de Saint-Pétersbourg.
Son armement principal comprend 8 missiles anti-navires SS-N-22 "Sunburn" (3M80 "Moskit" de 110 km de portée) en lanceurs quadruples de chaque côté du navire. S’y ajoutent deux tourelles canons bi-tubes de 130mm à grande cadence de tir, des lance torpilles et lance roquettes anti sous-marins. La défense anti-aérienne du navire est assurée par un système SA-N-7 (25 km de portée) et quatre canons multitubes de 30mm. Sur les Projet 956A, l’armement est amélioré avec un système SA-N-12 (38 km de portée), à la place du SA-N-7, et une version modernisée des SS-N-22 (3M82 "Moskit" de 160 km de portée). Un hélicoptère Ka-25, ultérieurement remplacé par un Ka-27, peut prendre place sur une plateforme dédiée avec un hangar télescopique. L’équipage comprend 344 hommes dont 31 officiers.
L’URSS avait prévu de construire 50 destroyers des types "Sovremenny" et "Udaloy" mais seuls 17 "Sovremenny" furent achevés et récupérés par la marine russe. Deux autres ont été achevés pour la Chine. La marine russe a aussi renoncé à la construction de 3 autres exemplaires. Parmi les 17 destroyers russes, 7 ont déjà été désarmés dont deux vendus à la Chine. La version export est désignée "Projet 956E". Une version export améliorée "Projet 956EM" a également été développée. La Chine a acheté deux exemplaires de chaque version export et reste pour le moment le seul client export du "Sovremenny".
Cahier des charges
Les dimensions au 1/100 sont de :
longueur : 156,4 cm
largeur : 17,2 cm
tirant d'eau : 7,8 cm
Il possède deux hélices 5 pales avec perturbateurs de flux et une tuyère Koort sous la poupe entre les deux hélices. Il possède une autre tuyère Koort sous la proue. Toutes les deux sont escamotables. Mais à ce stade, je n'envisage pas de les faire.
Coté électronique et électricité, j'ai commencé à esquisser ce que je vais mettre dans ce navire :
- Un module Elmode Marine I qui va gérer les moteurs/mixage/lumière/sonorisation
- Deux moteurs type 540
- Une alimentation par batterie 12Vcc (pas encore fixé la technologie de batterie)
- Divers moteurs pour animer les tourelles ainsi que les radars (encore à déterminer)
- Deux haut-parleur pour le son (teeheehee )
- Un certains nombre de led pour l'éclairage
- Un montage fumigène similaire à celui expliquer ici
- Un récepteur 35Mhz à synthétiseur de fréquence
En option, j'envisage de pourvoir du FPV pour ce modèle dont :
- Au moins deux caméras (l'une dans le PCNO, j'autre sous l'étrave), une voir deux autres en options sur les tourelles AK-130)
- Module de switch pour les caméras (encore à déterminer si j'en met ou pas)
- Module d'emission
- Module "pilote automatique", à l'étude avec David et Serges (Merci à eux pour leur aide à ce sujet)
- Et tout ce qui est necessaire à terre pour piloter le navire (casque, récepteur HF, etc...)
Bien entendu, à ce stade, il se peux que la liste énoncée ne soit pas celle optée finalement lors de la construction du modèle.
Début de la construction prévue : Septembre 2012