Le projet 956 : la classe Sovremenny

Bonjour,

J'inaugure ici le carnet de bord qui sera dédié à ce projet un peu particulier. Comme à mon habitude c'est vers le matériel soviétique que c'est porté mon choix.

Historique
Les "Sovremennyy" (Projet 956 "Sarych") sont des destroyers lance-missiles dédiés prioritairement à la lutte anti-surface et l’escorte de navires en complément des destroyers lance-missiles "Udaloy" (Projet 1155) dédiés à la lutte anti sous-marine. Les capacités anti sous-marines des "Sovremenny" sont donc limitées à leur auto-défense. Mais leurs canons de 130mm autorisent également l’appui feu contre la terre. Les destroyers "Sovremennyy" ont été construits par le chantier naval Severnaya Verf de Saint-Pétersbourg.

Son armement principal comprend 8 missiles anti-navires SS-N-22 "Sunburn" (3M80 "Moskit" de 110 km de portée) en lanceurs quadruples de chaque côté du navire. S’y ajoutent deux tourelles canons bi-tubes de 130mm à grande cadence de tir, des lance torpilles et lance roquettes anti sous-marins. La défense anti-aérienne du navire est assurée par un système SA-N-7 (25 km de portée) et quatre canons multitubes de 30mm. Sur les Projet 956A, l’armement est amélioré avec un système SA-N-12 (38 km de portée), à la place du SA-N-7, et une version modernisée des SS-N-22 (3M82 "Moskit" de 160 km de portée). Un hélicoptère Ka-25, ultérieurement remplacé par un Ka-27, peut prendre place sur une plateforme dédiée avec un hangar télescopique. L’équipage comprend 344 hommes dont 31 officiers.

L’URSS avait prévu de construire 50 destroyers des types "Sovremenny" et "Udaloy" mais seuls 17 "Sovremenny" furent achevés et récupérés par la marine russe. Deux autres ont été achevés pour la Chine. La marine russe a aussi renoncé à la construction de 3 autres exemplaires. Parmi les 17 destroyers russes, 7 ont déjà été désarmés dont deux vendus à la Chine. La version export est désignée "Projet 956E". Une version export améliorée "Projet 956EM" a également été développée. La Chine a acheté deux exemplaires de chaque version export et reste pour le moment le seul client export du "Sovremenny".

Image


Cahier des charges

Les dimensions au 1/100 sont de :
longueur : 156,4 cm
largeur : 17,2 cm
tirant d'eau : 7,8 cm

Il possède deux hélices 5 pales avec perturbateurs de flux et une tuyère Koort sous la poupe entre les deux hélices. Il possède une autre tuyère Koort sous la proue. Toutes les deux sont escamotables. Mais à ce stade, je n'envisage pas de les faire.

Coté électronique et électricité, j'ai commencé à esquisser ce que je vais mettre dans ce navire :

- Un module Elmode Marine I qui va gérer les moteurs/mixage/lumière/sonorisation
- Deux moteurs type 540
- Une alimentation par batterie 12Vcc (pas encore fixé la technologie de batterie)
- Divers moteurs pour animer les tourelles ainsi que les radars (encore à déterminer)
- Deux haut-parleur pour le son (teeheehee  )
- Un certains nombre de led pour l'éclairage
- Un montage fumigène similaire à celui expliquer ici
- Un récepteur 35Mhz à synthétiseur de fréquence

En option, j'envisage de pourvoir du FPV pour ce modèle dont :

- Au moins deux caméras (l'une dans le PCNO, j'autre sous l'étrave), une voir deux autres en options sur les tourelles AK-130)
- Module de switch pour les caméras (encore à déterminer si j'en met ou pas)
- Module d'emission
- Module "pilote automatique", à l'étude avec David et Serges (Merci à eux pour leur aide à ce sujet)
- Et tout ce qui est necessaire à terre pour piloter le navire (casque, récepteur HF, etc...)

Bien entendu, à ce stade, il se peux que la liste énoncée ne soit pas celle optée finalement lors de la construction du modèle.

Début de la construction prévue : Septembre 2012

08/10/12 : La réception du colis

Bonjour à tous,

J'ai reçu (enfin) le Kit aujourd'hui.

Reçu ce matin via UPS, frais de dédouannement une cinquantaine d'euros...
Image

Le déballage commence...
Image

Les pièces ont souvent un aspect brute de décoffrage...
Image

L'inventaire commence... et les surprises aussi...
Image

Si on s'amuse à compter les n° certains sont manquant à l'appel, deux raisons. d'une part certain n° sont sur les plaques photo-gravées, d'autres part d'autres sont purement manquant...
Image

J'ai apprécié que les axes aient eu un méplat pour faciliter le vissage du couplage...
Image

Tiens, mais et comment ce placent les supports des arbres d'hélice sur la coque... la notice est muette à ce sujet...
Image

A noter que certaines pièces ressemblent plus à des morceaux informe qu'à des pièces... ébavurage laborieux en perspective...

Image

Quelques remarques cependant :

- La coque semble correcte malgré quelques défauts et un gelcoat présent mais vraiment histoire de dire qu'il y en a...
- Les découpes cnc sont faites au laser et non à la fraise ce qui fait que les coupes sont parfois d'un aspect brûlés (ce qui n'est pas franchement super esthétique)
- Il semble qu'il manque des pièces dans le kits (j'en reparlerai plus tard) dont les hélices et la maquette de l'hélico...
- En comparaison, Engel est un fabriquant "ready to run", tout les pièces y compris celles en PU sont à ébavurer, ce n'est pas grave en soit mais ça surprend pour un kit à ce prix et vu le temps qu'il a fallu pour me livrer (incomplet semble t'il)
- Certaines étapes de l'assemblage (comme l'installation des moteurs, des support d'arbres, etc) ne sont pas présent dans la notice....

Pour conclure à chaud, pour moi ce n'est pas un kit dans le sens traditionnel du terme mais plutôt une "base de travail". En effet, il va falloir beaucoup d'huile de coude et d'improvisation pour réaliser ce modèle.
Suis-je déçu ? pas vraiment, je savais à quoi m'attendre, ou plutôt je subodorais à quoi il ne fallait pas que je m'attende, mais au regard de l'énorme délais que j'ai eu entre la commande et la livraison (5 mois) j'aurais aimé au moins que le kit soit complet à la réception et que je ne perde pas encore du temps à réclamer ce qui devrait se trouver dans le kit !

La construction du Sovremenny débutera quand j'aurai reçu une réponse d'Ark Model au sujet des pièces manquantes...

Affaire à suivre donc !