Subressources

une base de connaissance au sujet des sous-marins.

Subressources était à la base un projet d'une plateforme collaborative ou chacun pouvaient y envoyer des images et des ressources concernant les sous-marins. Le projet avait remporté un vif succès bien au delà de ce que j'avais espéré. A tel point qu'il était visité et exploité par des intérêts... disons pas très nationaux ; ce qui a valu quelques commentaires et des remarques des services de l'état quant à la présence sur le site d'informations classifiées. On était en plein remous avec l'écriture de la loi LEN à ce moment là et comme j'étais le propriétaire du site, que je l'hébergais sur mon serveur privé, j'ai donc pris la décision de le fermer purement et simplement. Faire le tri des documents "acceptables" et ceux pouvant être considérés comme "confidentielle Défense" dans un domaine concernant les sous-marins militaires c'était un peu une galère interstellaire !

Du coup, *pouf* plus de Subressources, mais je garde cependant l'esprit du site en vous fournissant des éléments sur les projets qui m'intéressent et sont de par nature déclassifiés (et non la photo de la pompe-jet du Triomphant wink ) !

Bonne consultation !

Wis n'ha Ténébris


Le clap de fin


 Un petit mot ici en complément du message laissé concernant la fin du Site Subressources.

Depuis maintenant deux ans, le volume de photo circulant sur le net et le forum ont permis au site de totaliser à sa fermeture plus de 5050 photos de sous-marins toute nation confondue.

Une telle base est une aubaine pour les modélistes mais aussi pour une toute autre catégories de population dont je n'approuve pas les agissements.

En ces temps troubles, je ne voulais donc pas prendre la responsabilité de continuer à être l'hébergeur d'un Site Internet pouvant me nuire ou nuire par rebond à certaines personnes proches.

Par ailleurs, il va aussi de ma responsabilité de citoyen de faire preuve d'un peu de bon sens et de clairvoyance; Quand plus de 80% des comptes créés ne sont pas créés par des modélistes c'est que le site n'est plus dans son cahier des charges originel.

Enfin, les revenus issus des donations est clairement insuffisant par rapport au service donné. Soyons clairs, héberger un site Internet coûte une sacrée somme quand on prend en considération les frais annexes (Ligne Internet, maintenance serveur, licenses, et remplacement en cas de casse), somme que je ne plus assumer de cette façon.

En conclusion, ce sont les fait exposés ici qui ont pesés le plus de poids dans ma décision. Bien sûr ça me rend un peu triste, mais il faut aussi se rendre à l'évidence, le bénévolat est chronophage, et je dois re-concentrer mes ressources autour de projet rémunérateur avec des risques acceptable !