24/10/12: Analyses...

Toujours le travail préparatoire qui est une étape très importante pour la bonne réalisation du projet.

Aujourd'hui, en fait depuis quelques jours, j'accumule un grand nombre de materiel photographique et j'ai commencé l'analyse des photos en fonction des pièces fournit avec le kit d'Arkmodel.
Mais avant vraiment de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à faire quelques remarques. Comme je l'avais subodoré tantôt, ce kit est plus une base brut qu'un véritable kit comme on peux le concevoir avec d'autre fabricant.
En effet, un grand nombre d'informations de montage sont purement et simplement... inexistantes : Il faut donc de toute façon s'aider d'un grand nombre de photographies pour pouvoir mener à bien le détaillage.
Ensuite, et là c'est folklo, certaines pièces caractéristiques NE SONT PAS fournit avec le kit, il faut donc se démerder si on veux qu'elles soient présentes sur la maquette finale; j'aurais l'occasion d'en reparler plus tard...
Par chance, et je tiens à remercier certains internautes Russes, du forum Airbase.ru, j'ai pu collecter un nombre impressionnant de photos et de plans ce qui va m'aider à la tache.

I) Le choix du modèle

En fait, Ark propose de faire le 610 Настойчивый, ou le 677 Бурный voir le 137 Fuzhou Chinois (mais il manque des pièces là aussi non fournit avec le kit).
Finalement, et en grande partie parce que j'ai un grand nombre de photographie, je vais faire le N°610 Настойчивый (L'Insistant).

Bon faisons une petite récapitulation pour bien comprendre :

677 Бурный : Projet 956
610 Настойчивый : Projet 956-A
137 Fuzhou : Projet 956-Э

Il existe aussi la version Projet 956-ЭM qui est une version export improved, qui a perdu l'AK-130 de l'arrière au profit d'une nouvelle configuration visible sur cette image ci-dessous.

Image

Là ou c'est drôle, c'est que le Kit est sensé être une version 956-Э, logique puisque c'est un kit conçu par des Chinois, pour le marché Chinois avant tout, on peu comprendre la démarche.
Le problème, c'est que la version 956-Э est pas la même que la version 956-A, et encore moins similaire à la 956.
Ils sont pas fou les Russes, ils ne refilent pas à la Chine le même matos que ce que leur Marine utilise encore !

Alors, certes, les changements extérieurs sont subtiles entre les trois premières versions, et il faut vraiment avoir le nez collé sur les profiles des trois sous-catégories pour voir les différences quand on connais pas la classe de ce batiment.
Mais dans une optique de réalisation fine scale, l'exercice est quasiment obligatoire.

II) A propos du Kit et des variations

Comme nos amis Russes n'aiment pas la standardisation à l'américaine, il y a des subtiles changement entre chaque sistership de la classe. C'est un grand classique de la Marine Soviétique, puis Russe qui est valable pour l'ensemble des ses bâtiments.

La majorité des photos que je dispose date de 2005, elles ont été prises pendant la fête de la marine à St Petersbourg, le port d'atache du bâtiment.
C'est donc une version 956-A.

De nombreux éléments devront être ajoutés comme une "tour" de communication flankée de deux antennes satellite se trouvant entre le bloc des cheminées et le bloc communication/mats avant, des armes anti-aériennes supplémentaire, des lances "depth-charges" et un grand nombre de détails.

Un kit sans défauts n'existe pas, il y aura toujours à redire, c'est aussi au modéliste de faire preuve d'imagination et d'améliorer selon sa convenance le modèle. Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que le Kit d'Arkmodel possède des défauts gênant. Hormis la notice qui est un exemple d'opacité et qui est clairement incomplète, je trouve dommage que certaines choses soient inexistante. J'aurai aimé qu'il y est une vrai réflexion fournit sur l'aménagement de la coque, un plan, support de servo, etc...

Pour donner une idée, je n'ai même pas de cotes fournit pour le placement du safran de direction, ni de cotes pour le placement des potences qui soutiennent l'arbre, encore moins de l'entraxe entre les deux hélices, ni l'angle des arbres.
Cette absence d'informations laisse un goût de kit mal conçu ou inachevé qui met un peu en rage.

Doit on jeter le bébé avec l'eau du bain ?

Non, pas à ce point, mais ce modèle est clairement pas un modèle à mettre dans des mains débutantes. Je ne jette pas l'opprobre sur toutes les productions d'Arkmodel mais je m'interroge au regard de ce que j'ai entre les mains (ou ce que je devrais avoir et que je n'ai pas eu...).

III) Le n°610 Настойчивый : la planification raisonnée

Déjà quand il y a des plans précis, j'ai tendance à faire des variations thématique en suivant pas à la lettre le déroulé prévu par le constructeur, préférant faire à ma sauce, mais inutile de dire que là je vais pouvoir me lâcher !
Et c'est là le gros problème.

Il faut en effet, prendre de la hauteur et du recule pour ne pas faire des choses et 6 mois après les défaires car on s'est trompé !

Actuellement, je m'oriente vers une arborescence en Y. Je m'explique :

- Première branche du Y (\) : la coque
- Deuxième branche du Y (/) : les superstructures
- Troisième branche du Y (|) : l'assemblage

Le travail sur la coque et sur les superstructures peuvent se faire en parallèle mais de façon séquentiel.
Quand à l'assemblage, il n'est finalement pas très compliqué.

A) La coque

Tout d'abord j'ai à faire des modifications dessus :
1- Modifier l'arrière ou se trouvera le safran
2- Placer les potences
3- Fabriquer des vrais sortie d'arbre
4- Placer les quilles de flancs

Et le bonus :

5- Faire les barres anti-roulis fonctionnelle (déploiement et rotation)

Ensuite, il y a un gros travail de structure à créer pour soutenir d'une part le pont et les superstructures mais aussi tout les supports de la mécanique

J'ai décidé de ne PAS mettre de tube d'étambot graissé, mais de passer par une étanchéïté par joint à lèvre comme sur les sous-marins. Je justifie ce choix de façon simple, je n'aime pas l'idée de devoir remplir de graisse un tube fermé par deux paliers et traversé par un axe en rotation à plus de 2500tr/min-1 pour assurer l'étanchéïté. En effet, mécaniquement, je préfère la solution du passe-coque/joint à lèvre qui ne m'oblige pas à me demander si mon tube est correctement graissé avant chaque navigation et pendant. La partie du "tube" qui sort de la coque avant le palier sera fait comme sur l'image ci-dessous, mais dans la coque le tube aboutira à une cloison comportant les joints à lèvre.

Image

Certains d'entre-vous me diront que ce n'est absolument nécessaire, qu'un tube graissé ça marche très bien, etc...

Je respecte leur savoir faire et leur vécu, mais personnellement, je préfère passer par une méthode plus sécurisante à mes yeux. Par ailleurs, l'hélice n'étant pas contre le tube d'étambot, elle ne va pas assurée l'étanchéité de surface en marche avant; Seule bague d'arrête dans la coque le permettrait en marche arrière. C'est pour cel, et parce que je n'ai pas envie de mettre une bague contre la sortie de l'arbre à l'extérieur que je préfère le montage à joint à lèvres.

N'oublions pas que la configuration des arbres n'est pas celle d'un chalutier !

Concernant l'étanchéïté de la jaumière, même combat. Normalement, un tube suffit du moment qu'il dépasse la ligne de flotaison.
Ouai... c'est vrai, par temps calme et mer d'huile et quand le tirant d'air est fort ( et donc une jaumière d'une hauteur importante <2 cm au dessus de la ligne de flottaison) !

Sur le Sovremenny, le ligne de flottaison est très proche du pont à l'arrière et en cas de navigation en eau un peu agitée, des paquets d'eau peuvent arriver à pénétrer la jaumière car elle ne sera pas suffisamment haute pour éviter les débordements. Donc rebelote, joint à lèvre !

Le servo de commande du safran sera sur une potence en H (cf TK-17). Un servo coupleux de 12kg sur palier métal. Bref du robuste !

L'étude de faisabilité des barres anti-roulis est en cours, c'est une idée sympatique, spatio-phage certe mais qui peut être intéressante surtout si elle est couplé avec un correcteur d'assiette sur l'axe transversal pour contrer le roulis.

Toujours sur la coque, et comme sur le Typhoon, je vais ajouter certainement des Leds haute luminosité sous l'étrave l'avant et à l'arrière. Enfin, les 70 hublots de la coque se verront dotés d'une Led blanche ou d'un tunnel de lumière, je ne sais pas encore.

B) Superstructures

J'aurai l'occasion d'en reparler plus longuement, mais j'envisage l'éclairage, l'aménagement intérieur, la pose des caméras, d'un fumigène et de quelques moto-réducteurs pour les antennes et autres armements...
Je compte utiliser le volume interne des superstructures pour placer de l'équipement et de l'animation.

L'ensemble de la superstructure doit être démontable pour facilité le transport et le rangement.

C) L'assemblage

L'assemblage sera l'étape ou il va falloir que je planche sur la fixation de la superstructure sans compromettre la rigidité ni l'amovibilité. J'ai quelques idées et quelques pistes qu'il va falloir que je creuse.

A ce stade, je commence à y voir plus claire, mais la construction ne va pas débuter tout de suite. Avant de commencer, je vais poster une série de poste comme celui d'aujourd'hui qui va illustrer ma démarche ! 

A suivre !