Navigation et pilotage : pistes et réflexions...
Alors que l'on peux nous critiquer d'être dans la théorie et de ne pas naviguer assez (ce qui est d'ailleurs assez vrai en ce moment vu le temps déplorable que nous avons cette été), il n'empêche qu'il est toujours intéressant de confronter théories et réalité.
En analysant des vidéos montrant naviguer le Typhoon, je me suis rendu compte que je m'y prenais comme un manche. Bien sûr TK-17 a peu navigué puisqu'il est en période de test mais, je ne suis pas le seul à galérer avec la navigation de son modèle.
Reprenonns étapes par étapes le déroulement d'une navigation et plus précisément d'une prise de plongée. Nous commençons en surface. Au plus la vitesse augmente (flèche bleu) au plus l'étrave est poussé par la force "de carène" et pousser l'étrave du sous-marin dans l'eau ce qui va avoir comme effet immédiat de faire ressortir la poupe hors de l'eau et donc les hélices. Cela va engendrer une perte d'efficacité de la propulsion et donc d'un freinage, retour à la case départ. Moralité, mettre les pleins gaz en surface risque potentiellement de généré cette effet indésirable ce qui explique (en partie) pourquoi les sous-marins réels modernes ont une vitesse en surface correspondant en générale à 2/3 voir des 3/5 de la vitesse de plongée. C'est pourtant grâce à la vitesse que les sous-marins à plongée dynamique, plonge. C'est vrai, mais vu le placement des barres de plongée avant sur le Typhoon et certains sous-marins, la plongée dynamique est difficile à réaliser.
La purge du ballast commence, la vitesse reste constante; on remarque que la force appliquée sur l'étrave contribue à amorcer l'immersion. A ce stade il n'y a pas d'utilisation des barres de plongé avant et celles de l'arrière commence à être légèrement inclinée vers le bas.
La purge des ballasts est pratiquement terminée, les étapes suivantes vont servir à terminer la plongée et à retrouver l'horizontale afin d'effectuer la pesée. Les barres avant sont revenue rapidement au neutre. Les barres arrières amorcent leur inclinaison, à ce stade le sous-marin à environ 6° d'inclinaison négative.
La purge des ballasts est terminée, l'inclinaison des barres arrière provoque une assiette négative augmentant rapidement jusqu'à 27° (sur le Typhoon), les barres avant commence à compenser l'inclinaison en se relevant.
L'immersion à la profondeur désirée étant obtenu, les barres arrières reviennent au neutre, c'est désormais aux barres avant de finir la compensation pour retrouver l'horizontale.
Une fois l'assiette rétablie par les barres avant, la pesée peux s'effectuer.
La question qui peut être posée, utilises-t'on les barres avant pour changer d'immersion en laissant le correcteur d'assiette agir uniquement sur les barres arrières ou dois-t'on utiliser un double correcteur d'assiette (ou un asservissement) et changer l'immersion avec les barres arrière et laisser les barres avant aider à retrouver l'assiette nulle ?
Selon certains témoignages, les barres avant à nos échelles n'auraient que peux d'influences. Elles pourraient selon certains rester constamment au neutre simplifiant ainsi la cinématique de plongée cependant je reste sceptique....