01/06/2009 : Suite de le réflexion autour du pont missile...

J'ai obtenu quelque chose qui, à priori est assez simple et rend la réalisation faisable.

http://www.wis-nha-tenebris.com/ImagesRotators/TK-17/TK-17_-(434).jpg

Un peu d'explication sur ce dessin de coupe:

Deux axes filetés (rond bleu ciel) entraînent de chaque côté un ensemble de chariots (forme violet) les faisant translater de 30 mm vers la proue du sous-marin. Sur ce chariot se trouve la carte de programme. Celle-ci va déterminer le comportement des 10 portes. Elle peut être changeable par une autre carte. Sur la carte se trouve une gorge qui va dicter le comportement des portes, ce que je vais nommer le "programme".

Ce programme illustré ci-dessous permet l'ouverture progressive de toutes les portes en commençant par la porte n°19 et 20 (celles situées près du massif). Il y'a donc deux cartes "programme" une pour les portes babord et une autre pour les portes tribord.
http://www.subressources.net/ImagesRotators/Vig/TK-17/TK-17_-(435).jpg

Un bras de commande (en jaune sur la coupe) en forme de L viens suivre le programme et répercute le mouvement au bras de commande de la porte.

Chaque chariot est à distance constante de ses voisins. La carte de programme est simplement insérée puis maintenue en place par deux goupilles (non représentée).

Les deux axes seront entraînés via un jeu d'engrenage et un moteur immergé. J'étudie la possibilité de mettre un brushless dont le bobinage de commande fixe aura été proprement résiné.

La partie avant de la platine montrée ici va recevoir le mécanisme d'entrainement des vis, c'est pas encore dessiné, suite aux réflexions sur le type de moteur... etc... Je réfléchi aussi à ajouter sur cette platine le mécanisme de commande d'ouverture des deux portes des barres de plongée avant. Cela reste une option envisagé.... après tout au point ou j'en suis....
http://www.subressources.net/ImagesRotators/Vig/TK-17/TK-17_-(436).jpg

Maintenant que le schéma de principe est pratiquement validé deux tâches m'attendent :

  • Dessiner chaque pièces qui vont servir de master
  • Faire une chasse au volume inutile

Le point n°2 et ma bête noir, je rajoute du volume à mes oeuvres mortes et je ne connais pas la marge de manoeuvre que j'ai avec les deux pistons qui servent de ballast. Bien sûr, avec les modifications déjà réalisées sur la coque, j'ai enlevé de la matière mais c'est difficile de connaître l'impact que cela va avoir. Il faut que je commence à faire un équilibrage en l'état pour avoir une première estimation de ma marge. ma crainte étant de ne pas en avoir du tout ! Si c'est le cas, pas de modifications !

[NDLR 2017 : Vu la conception stupide du caisson étanche par Engel, l'ensemble de ce projet n'est pas réalisable, avec une autre conception du caisson l'aménagement de la coque différent pourrait permettre ces dispositifs]