13/03/2011 : Ou l'on parle d'équilibrage, de volume, et de lest...

J'ai pesé la partie supérieur de la coque étanche; 2.7 Kg (quand même), et là c'est un peu la panique.


Le sous-marin pèse actuellement 17.2 Kg tout compris. Selon Engel le sous-marin pèce 22,6kg immergé celà me fait 5,4kg de différence, Engel donne dans son kit 5Kg de lest, j'ai donc "gagné" 400 grammes sur la partie inférieur, et c'est là ou les emmerdes commencent. Les 400 grammes sont un problème pour l'équilibrage; à première vue on se dit "pas de soucis il suffit de rajouter les 400g manquant pour combler le deficite". Oui... mais non !

Car interviens un autre problème !

Les deux lignes sur la photo représente les deux lignes de flottaison possible. Hors ce que l'on remarque c'est qu'il existe un volume au dessus de la plaque de plexis qui se trouve au dessus de la ligne de flottaison haute (en faisant l'impasse de la ligne de flottaison basse pour la navigation dans les ports), ce volume 3*160*800 mm représente un deficite de 33400 mm3 donc 334 grammes de ballast à fournir. (Si je prend en compte la ligne de flottaison basse c'est 10*160*800 mm soit 1280000mm3 soit 1.280 litre à compenser soit 1280-334 = 946 soit en fait un troisième piston de ballast).

Image

On a donc d'une part un rapport de masse qui a changé entre la partie inférieur et la partie supérieur et d'autres part un déficit de ballast.

Pour compenser la plaque je dois gagner 400 grammes (je prend volontairement une marge de manoeuvre que 66 grammes pour améliorer l'affinage du ballast), et je dois compenser le manque de poids de la partie inférieur avec 400 grammes supplémentaire pour rétablir le ratio.

Je dois donc travailler la partie supérieur amovible pour gagner 400 grammes !

Mais pour ce faire, je dois d'abord finir les perçages et re-pesé avant de rajouter les détails de la coque.

J'ai percé, ici la trappe d'accès aux quartiers d'équipage (une de chaque côté du massif), et une trappe technique d'accès au mécanisme d'arrimage des PODs de survie

Image

N'ayant plus de cyano, j'ai simplement procédé au perçage qui se trouvent sous les grilles.

Image