06/05/2011 : Aurrora, le module de monitoring
Ça y est, le module Aurrora est installé !
Et ce machin roxe du poney !
L'utilisation est super simple, c'est plug 'n play !
Cela me fournit une très bonne visualisation de la consommation du système en instantané et en moyenne.
Au démarrage le système pompe 0.68A puis une fois l'électronique à bonne température je me stabilise à 0.54A comme on peux le voir sur la photo. Le module me donne une lecture instantanée de la tension de la batterie et donc comme je l'ai indiqué de l'intensité (partie de l'écran à droite).
Comme se module mémorise les pics d'intensité, et les pic de baisse de tension de la batterie, j'ai pu constaté en faisant un benchmark que l'intensité de pic pouvait monter à 9.55A ,bien sûr c'est avec les moteurs à fond, les ballasts en début de mise en route et le mécanisme des bars actionné en même temps, cela a fait descendre la tension batterie à 5.88V
Cette situation extrême ou tout est actionné en même temps aura, je penses, peux de chance d'arriver en exploitation normale. Les moteurs seules à marche maximale pompent 2.96 A, le mécanisme de déploiement des barres avant 920mA, les deux pistons 2.26A avec un pic à 4.7A lors de leur mises en action ce qui est conforme aux infos donnés par Engel.
Je suis très satisfait de ce module, qui remplis bien son rôle, il compte aussi les Ah ce qui permet d'avoir une idée assez précise de ce qui a été consommé sur la batterie. Le module en lui même consomme 7mA ce qui est vraiment pas grand choses. Il se réinitialise quand il est physiquement débranché de la batterie.
[NDLR 2017 : Ce module, prend une place volumique importante dans le caisson étanche du sous-marin, ce qui pose un petit problème de surpression qui sollicite énormément les joints, du coup en navigation il sera enlevé.... à moins de trouver un moyen de compenser son volume en enlevant un volume identique à l'intérieur du caisson... ]