30/05/2012 : Refonte du câblage de la coque étanche

Alors le câblage est loin d'être terminée, mais je vous ai fait des photos pour commencer à expliquer ce que j'ai fait !

On ne le voit pas sur les photos, mais sous les pistons, j'ai percé les platines en alu d'un certains nombre de trous afin de libérer du volume et diminuer le stress du wtc du à la surpression. On voit le fameux LTR5 qui a été disposé au plus proche de la buse qui traverse la coque étanche pour réduire d'une huitaine de centimètre la longueur de la durite qui la relie au LTR5. Le câble vert du LTR5 qui doit être reliée au duo-switch n'est pas encore câblé. Ce câble permet une fois mis à la masse de désactiver le LTR5 quand les barres de plongée sont rentrées. On aperçoit la platine Marine I et les 4 gros connecteurs de puissance. En partant du bas : l'alimentation, moteur babord, moteur tribord, propulseur (qui n'est pas câblé ici puisque je n'en met pas).

La platine étant défectueuse (j'attend la nouvelle qui devrait arrivée dans les prochains jours si le patron d'Elmod ne m'a pas encore oublié...).

Image

La photo suivante est un peu confuse, car le câblage n'est pas définitif mais je vais tenter d'expliquer. Tout d'abord la platine Elmod est posée à sa place définitive.

Le connecteur n°8 sur la platine est normalement à câbler vers les broches du récepteur, cependant je ne vais pas utiliser la platine pour la gestion de la lumière car mon câblage des LEDS est incompatible avec ce qu'Elmod demande.
En effet, toutes mes LEDs sont câblées en parallèle avec les anodes commune (+); les cathode (-) servant de gachette. Elmod à choisi (pourquoi?) de demander des câblages en série et créer ainsi des chaines dont la tension additionnée de chaque LED de la chaîne ne devant pas dépasser la tension d'alimentation.
Sachant que le Typhoon est alimenté en 6V, ce type de câblage est... débile ! car la tension de chute aux bornes des leds blanche par exemple est de 3.2V ! ce qui fait des chaines relativement petite...
Donc je garde le module SXM de graupner pour la gestion de mes LEDS comme avant. Le module (qui n'est pas encore placé sera connecté à la voie n°4 du récepteur).

Les câbles jaune et vert (dediés à la gestions des chaines de lumières) ne vont pas être utilisés.

Donc voici la nouvelle répartition des voies sur le récepteur

Voie n°1 : LTR5 => Barre de plongée arrière
Voie n°2 : Marine I (cable orange)
Voie n°3 : Servo barre de plongée Avant
Voie n°4: Module SMX => contrôle LED
Voie n°5 : Module TAE commande piston
Voie n°6 : Marine I (cable Maron)
Voie n°7 : Duo switch => mécanisme des barres avant (commutation des masses en fonction de la position du relais commandé par la voie)
Voie n°8 : Marine I (cable Rouge et Noir)

Il reste les câbles Bleu et Violet qui commandent les sons qui seront pontés avec les câbles signaux d'autres voies lors d'essais ultérieur. Vu qu’ils sont actif en ON/OFF/ON, le câble Bleu sera sans doutes ponté avec le câble signal de la voie n°7 ou 8. Le module Marine I comportant des failsafes de tension, je supprime la batterie de réception. Je verrai lors des essais si je ne la remet pas, voir si je n'enlève pas la batterie au plomb pour la remplacer par du Life ou du lipo de plus forte capacité (même si je reste réticent à utiliser du lipo).

Image

Ici, on voit la platine TAE partiellement câblée et fixée dessus le duo-switch de robbe (voie n°7) qui actionne le mécanisme des barres avant. C'est un module avec deux relais qui actionne en fonction de la commande radio la commutation des relais. La masse est mise sur le connecteur centrale, les deux fils venant de la platine de commande du mécanisme des barres sur les deux autres connecteur :

blage du duo-switch

Relais n°1

1- Fil jaune venant du bornier K2 de la platine de commande du mécanisme des barres
2- Masse
3- Fil noir venant de la broche 1 du switch actionné par la position du servo qui est collé au servo de commande des barres avant.

Relais n°2

1- Eclairage intérieur du WTC / LTR5
2- Masse
3- Option non câblé...

En clair, cela veux dire que tant que les barres de plongée avant ne sont pas déployées, le caisson est éclairé par deux led de haute puissance de 100 lumens et le correcteur d'assiette est désactivé.

Image

Il me reste à câbler les deux régulateurs de tension, celui pour les leds qui éclaire le caisson et celui pour alimenter l'ensemble des LED du sous-marins, le sxm et finaliser les longueurs de cable des servo et autre actionneurs.
Enfin, je dois ajouter le haut parleur étanche, finir de câbler le module Marine avec certains câble que je n'ai pas eu (et que je vais recevoir en même temps que la nouvelle platine). L'alimentation de la platine est protégée par le fusible 10A de la sortie Accessoire de la platine TAE d'Engel, ce qui me donne une sécurité supplémentaire. Le module Aurrora est comme avant placé entre la batterie et l'inter magnétique général. L'inter radio est pour le moment câblé entre le câble rouge/noir de la platine Elmod et le récepteur.