11/10/2008 : La pose du mécanisme des barres de plongée avant...

Bien que celà fasse un peu de temps depuis que j'ai posté la précédente étapes de la construction, celle-ci n'était pas arrêtée. J'ai commencé un chantier que je pensais être long, pénible et laborieux, en réalité, ça été beaucoup plus simple grâce notamment au temps de réflexion que j'ai pris avant de me lancer.

Afin de poser le mécanisme des barres de plongée avant, j'ai créé un échafaudage en bois qui m'a permit d'assurer la bonne position (corrigée par rapport à celle préconisée par Engel) du portique supportant le mécanisme. Cette étape importante allait conditionner le reste de ce chantier.

http://www.subressources.net/ImagesRotators/Vig/TK-17/TK-17_-(169).jpg

On voit que les piliers du portique ne sont pas encore ajusté au profil de la coque. Par ailleurs, comme je met les barres de plongé à leur bonne position (légèrement plus en avant, la partie supérieur du portique devra être ajusté comme je m'en suis rendu compte plus tard...).

http://www.subressources.net/ImagesRotators/Vig/TK-17/TK-17_-(170).jpg

Heureusement, que le porte à faux pouvait être compensé, la pièce assemblée fait un poids non négligeable.

http://www.subressources.net/ImagesRotators/Vig/TK-17/TK-17_-(171).jpg

J'ai oublié de faire des photos lorsque j'ajustais le profil des piliers du portique à la coque, La photo suivante montre le portique qui viens d'être collé, il reste encore à ce stade à rajouter de la résine pour bien sceller l'ensemble, mais je ferais cela quand je serais sûr que tout est en ordre.

http://www.subressources.net/ImagesRotators/Vig/TK-17/TK-17_-(172).jpg

Pour les besoins de la photo j'ai déplacé l'ensemble du montage, mais la table n'est pas parfaitement plane donc on a l'impression que le montage n'est pas bon, j'ai rajouté une cale pour montrer le principe, je n'en avais pas besoin quand j'ai fixé le portique.

http://www.subressources.net/ImagesRotators/Vig/TK-17/TK-17_-(173).jpg

Engel donne de quoi fabriquer des leviers de commande, mais je n'avais pas envie de me casser la tête à les faire. J'ai opté pour une solution un peu plus radicale (comme celle que j'ai utilisé pour les leviers des safrans et barres arrières). Certes, ce violet n'est pas très heureux, je m'occuperais de la finition plus tard.

http://www.subressources.net/ImagesRotators/Vig/TK-17/TK-17_-(174).jpg

Le portique est posé, les barres en position fermé et la photo est mal cadrée, on a l'impression que rien n'est horizontal...

http://www.subressources.net/ImagesRotators/Vig/TK-17/TK-17_-(175).jpg

Pour que la coque supérieur puisse se loger facilement, les piliers du portique devront être modifiés. Cette modifications était prévisible mais je ne l'avait pas anticipée. C'est un travail qui va être délicat. Le portique à un ajustement très serré ce qui fait que la rotation des barres étaient dur, j'ai dût rectifier les perçages de certaines pièces afin d'améliorer cela et éviter que les servos ne peinent à actionner le mécanisme !

http://www.subressources.net/ImagesRotators/Vig/TK-17/TK-17_-(176).jpg

Voilà, il me reste encore du travail d'ajustement et de finalisation sur ce mécanisme, et je pourrais re-passer à la coque étanche !