Les 2 plus grands SNLE du monde (type Akula, projet 941, Typhoon dans la classification OTAN), qui font partie de la Flotte russe du Nord, ne devraient pas être démantelés, a déclaré lundi à RIA Novosti le directeur général du chantier naval Sevmash, Nikolai Kalistrátov.

Les Typhoon sont des SNLE de 3è génération. Sur les 6 sous-marins de ce type construits à la fin des années 70, début 80, 2 ont déjà été démantelés et un autre attend de subir le même sort (TK-202, TK-12 et TK-13). Le 4è, le Dmitri Donskoi, a été modernisé pour être équipé du missile balistique Bulava. Les 2 qui restent, le Severstal et l’Arkhangelsk, sont au chantier Sevmash en attente de réparations.

"La direction de l’entreprise est catégoriquement opposée à leur démantèlement. Nous allons leur chercher un avenir digne", a déclaré le directeur général de Sevmash.

Auparavant, il était envisagé de modifier ses sous-marins gigantesques pour le transport sous-marin d’hydrocarbures. Mais selon des sources militaires à Moscou, on étudie actuellement la possibilité de les transformer pour emporter des missiles de croisière (SSGN).

Sources : RIA Novosti